Présentation

Basés à Bobigny, nous avons pour but d’aider les populations fragiles de la Seine-Saint-Denis et l’Île de France. Nous les accompagnons dans leur démarches au quotidien, nous les aidons à obtenir un accès à leurs droits, à se nourrir chaque semaine, à s’intégrer linguistiquement et socialement dans un pays qu’ils ne connaissent pas. Nous mettons également en place de nombreuses activités pour leur permettre de devenir indépendants et pleinement épanouis. Ouverts à tous, nous accueillons le public sans rendez-vous.

Des travailleurs sociaux avec le goût des autres

Notre histoire

qui sommes-nous (page d'accueil)

L'équipe de Femmes Relais

En 1988 Femmes Relais née de la volonté de femmes d’améliorer la situation des femmes immigrées et des familles en général. Ces femmes ont vécu l’expérience de déracinement, situation d’autant plus difficile qu’elle est soudaine et donc non ou mal préparée.

En 1992 L’association s’installe au coeur du quartier de l’Abreuvoir à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville. Elle s’est consacrée à la médiation sociale et culturelle auprès des hommes également (les femmes restant majoritaires).

En 2000, notre association est récompensée aux trophées Olympe d’Or, en reconnaissance de notre travail sur le terrain, plus particulièrement notre lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce trophée nous a été remis par Madame Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi, assistée par Nicole Perry, ministre secrétaire d’Etat aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle. Après toutes ces années de bénévolat, c’est seulement en 2000, que les premiers postes Adulte Relais (emploi aidé) se sont créés. Depuis, l’équipe s’est agrandie et professionnalisée.

En 2002, après avoir partagé les locaux de la PMI et utilisé des salles du complexe Edouard Vaillant, l’association obtient ses 1er locaux mis à disposition par la ville de Bobigny au 3 place des Nations-Unies.

En 2012, l’association déménage mais reste sur la Place des Nations Unies au n°5.

En 2018, nous fêtons nos 30 ans.

En 2021, nous sommes plus que jamais présents pour notre public.

Vision

Nous voyons grand pour notre public. Suite à la crise sanitaire, nous avons vu les besoins de notre public augmenter et c’est pourquoi nous nous devons chaque jour de faire mieux, de faire toujours plus. Nous avons à cœur de lutter contre la précarité, l’isolement et la fracture numérique. Nous avons comme moteur la devise « bougeons l’impossible » car nous voulons ouvrir la voie du possible pour les usagers des quartiers dit difficiles. 

Mission

Au sein de notre association, nous nous plaçons comme médiatrices entres les institutions et le public. En effet, il existe de nombreuses barrières dont celle de la langue, contre laquelle nous devons lutter. Nous sommes là pour répondre aux besoins croissants de ce public en très grande précarité. 

Nos différents locaux

Abreuvoir

3 – 5 Place des Nations Unies,
Bobigny (93000)

Centre-ville

55 Rue des Marais,
Bobigny (93000)

Hector Berlioz

32 Rue Hector Berlioz,
Bobigny (93000)

%d blogueurs aiment cette page :