En savoir plus sur l'accompagnement scolaire

 

Chaque année depuis 2002, nous obtenons l’agrément du dispositif CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité. Son objectif est de favoriser la réussite scolaire des enfants et des jeunes en développant l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires. Les objectifs du CLAS sont les suivants :

 

Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales : notre action d’accompagnement à la scolarité est destinée aux enfants scolarisés du CP jusqu’en en CM2. Ces enfants nous viennent de quatre écoles primaires de Bobigny : Eugène Varlin, Edouard Vaillant, Domino Servite et Delaune  et l’école primaire Jean Jaurès de Drancy. Ils nous viennent aussi des deux collèges (Auguste Delaune et Jean Pierre Timbaud). Cette action d’accompagnement scolaire est organisée tous les jours de 16 h30 à 18 h sauf les mercredis.

Le but de cette action consiste à aider les enfants dans leurs devoirs quotidiens. Nous les suivons individuellement afin d’améliorer leurs niveaux scolaires. Pour ceux qui rencontrent d’éventuelles difficultés, nous travaillons davantage avec eux jusqu’à ce qu’ils arrivent à atteindre un bon niveau scolaire. Nous travaillons également avec les parents de chaque enfant fréquentant notre structure, nous maintenons le contact avec ces derniers, et en cas d’éventuelles difficultés qui se présentent concernant les enfants nous travaillons ensemble afin de trouver une solution adéquate permettant d’améliorer la nature les relations parents/ enfants/école. D’ailleurs, dans le cadre de cette action, nous envisageons pour l’année 2012 d’organiser des groupes de paroles regroupant toutes les mères qui viennent régulièrement dans notre association afin qu’on puisse débattre et discuter de diverses thématiques ayant un rapport notamment avec l’éducation des enfants, ainsi que leurs scolarité. Il s’agira sans doute d’un moment favorisant l’émergence d’une dynamique d’échange entre nous, mais surtout entre les mères qui sont issues de milieux sociaux et d’origine socioculturelles différentes. Nous continuerons à donner des conseils aux mères ayant un rapport avec l’éducation de leurs enfants sans pour autant se substituer à elles. De manière générale, nous continuerons à soutenir la parentalité, bien sûr en valorisant les rôles significatifs et importants de chaque parent.

Un des objectifs que nous visons via notre action d’accompagnement à la scolarité consiste non seulement à aider les enfants afin de prévenir l’échec scolaire et la délinquance, mais nous comptons leur proposer d’autres activités ludiques comme l’organisation de pièces théâtrales et d’autres activités culturelles pour éviter qu’ils ne soient livrés à eux-mêmes après la classe. Nous souhaitons aussi maintenir les liens que nous avons développés avec les différents établissements scolaires qui nous sollicitent régulièrement pour ce qui concerne les familles que nous suivons. Nous allons continuer à jouer le rôle d’intermédiaire entre les parents et les instituteurs via la médiation afin d’éviter des situations de malentendus générés par des incompréhensions et des à prioris. Nous allons convaincre les familles pour qu’elles puissent être consentantes à l’idée de s’impliquer et de s’investir au mieux dans la scolarité de leurs enfants, en participant à des réunions de parents d’élèves organisées par l’école. Par ailleurs, nous allons veiller à ce que les enfants puissent s’imprégner des règles de politesse, de civisme et de respect d’autrui. D’autre part, nous envisageons d’organiser nos fêtes habituelles avec les enfants telles que la célébration de : «  l’arbre de noël » qui aura lieu en décembre 2012. Des cadeaux seront distribués aux enfants. Le moment de distribution des cadeaux sera accompagné d’une touche musicale, en présence des parents qui savoureront le partage des cultures différentes basé sur le principe du vivre ensemble. Aussi, nous comptons célébrer les fêtes de fin d’année avec nos enfants, en partenariat avec les services de la mairie.