Ateliers de savoir sociolinguistiques

Objectifs

Les ateliers de savoirs sociolinguistiques visent essentiellement à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes migrantes désireuses de se familiariser avec le fonctionnement institutionnel du pays d’accueil. Notre public reçu lors des ASL explore sa demande et vérifie si elle correspond réellement à ses attentes.

Ces ateliers visent également à développer les compétences linguistiques des personnes qui nous sollicitent pour pouvoir dialoguer et communiquer avec autrui. Elles visent à donner la possibilité aux habitants migrants de découvrir d’autres milieux sociaux, culturels, connaître la vie locale de leur quartier et de leurs villes. En outre, ces ateliers de savoirs sociolinguistiques favorisent l’implication et l’autonomie des personnes qui vont se manifester davantage dans les espaces socioculturels, grâce aux ressources mobilisées facilitant leur volonté d’agir et de découvrir d’autres centres d’intérêts utiles dans la vie quotidienne.

Des intervenants extérieurs représentants les autres structures locales (le CIDAG d’Avicenne, la CAF, l’Association des Juristes Berbères de France, GDF Suez,…) collaborent régulièrement avec nous à l’animation de séances thématiques sur différents thèmes. Ces séances thématiques contribuent à consolider les liens avec ces partenaires qui contribuent efficacement sur le terrain à une amélioration des conditions de vie des populations migrantes. Ensemble, grâce à nos efforts respectifs, nous atteignons nos objectifs qui consistent à créer une dynamique d’entente entre tous les habitants issus d’origines et de cultures différentes vivant dans les quartiers difficiles.

L’objectif le plus important de ces ateliers de savoirs sociolinguistiques réside dans l’acquisition d’une véritable autonomie sociale pour les femmes migrantes. Elles auront ainsi la possibilité de s’émanciper en découvrant d’autres environnements sociaux.

 

Horaires : Du lundi au vendredi (sauf mercredi) : de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.

 

En savoir plus sur les ateliers de savoirs sociolinguistiques

En savoir plus sur les séances thématiques